Qu’est ce que l’escrime ?

L’escrime est un sport de combat. C’est l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché soi même.

La France forte de ses 800 clubs est une nation d’escrime. Ce sport est ainsi le plus titré de notre pays depuis les nouveaux jeux olympiques avec 118 médailles remportées par nos athlètes.

Il existe trois types d’armes :

  • l’épée : discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1996 pour les femmes
  • le sabre : discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes
  • le fleuret : discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes

Ces trois armes peuvent être déclinées au féminin comme au masculin dans des épreuves individuelles ou par équipes.

 « En garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! » : Le français en est la langue officielle : chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais le français est obligatoire pour l’arbitrage dans les compétitions internationales. Une gestuelle codifiée est également utilisée par l’arbitre.

Les entraînements se déroulent à la salle d’armes sous la responsabilité d’un maître d’armes titulaire d’un Diplôme d’État certifiant sa capacité à encadrer des cours d’escrime.

L’épée est l’arme unique enseignée au club ce qui permet de fédérer tous nos licenciés autour d’une pratique commune lors des cours ou des compétitions.