Notre équipement
L’escrime fauteuil est un sport de duel qui se pratique avec un équipement spécifique. Depuis 2022 l’alliance chartraine d’escrime détient un handifix et deux fauteuils financés par CM’IN Chartres.
La pratique
Apports pour la santé :
- Coordination motrice et équilibre du tronc
- Adresse et précision du geste
- Fonction cardiovasculaire
- Fonction respiratoire
La pratique de l’escrime fauteuil est accessible à la plupart des personnes atteintes d’une déficience au niveau des membres inférieurs souhaitant pratiquer un sport en compétition ou en loisir. Elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.
Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix. Les mouvements latéraux du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché.
La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique. Les échanges extrêmement rapides et l’engagement physique s’intensifient dès lors que le tireur progresse. La position assise n’est pas une limite à la diversité technique. Lors de l’attaque, l’action est déclenchée par l’allongement du bras d’arme. Le bras arrière donne l’accélération, la poussée. La coordination des deux actions est essentielle.
Le physique est de plus en plus important dans ce sport. La pratique en fauteuil ne rime pas avec immobilité : les tireurs sont constamment en mouvement vers l’avant pour attaquer, vers l’arrière pour défendre ou contrer.
Les règles
Les deux tireurs sont installés face à face dans un fauteuil qui est fixé sur l’handifix. La distance qui les sépare est déterminée par celui qui possède le bras le plus court. La distance reste ensuite fixe durant tout le combat.
L’objectif est de marquer plus de points que son adversaire afin de gagner l’assaut.
Les compétiteurs tiennent d’une main leur arme, et de l’autre se cramponnent à leur fauteuil. Durant la rencontre, ils doivent rester assis, et ne peuvent se servir de leurs jambes. Les fauteuils ne doivent pas être soulevés.
La différence fondamentale entre l’escrime fauteuil et l’escrime debout est la distance entre les deux combattants. L’escrime fauteuil est un combat rapproché même si les deux tireurs se rapprochent et s’écartent. Rien à voir avec l’escrime debout où la distance est constamment en évolution sur les 14m de la piste.
Pour en savoir plus :
en video :
Sites :
https://www.handisport.org/les-29-sports/escrime/
https://paralympique.ca/sports-paralympiques/escrime-en-fauteuil-roulant