L’Escrime ?

L’escrime est un affrontement duel médié par un engin : fleuret, épée ou sabre. Dans un temps limité et un espace délimité : la piste.

La règle première c’est de toucher sans se faire toucher, sur une cible déterminée.

Trois armes pour la pratique sportive

Le fleuret

Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame: c’est une arme d’estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c’est à dire que pour qu’une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc.

Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu’une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l’ayant porté ai la priorité.

C’est alors grâce à cette règle que l’on peut déterminer le tireur marquant un point en cas de touche simultanée. Afin de distinguer les touches valables des touches non valables, l’équipement du fleurettiste comporte une cuirasse conductrice qui couvre la zone valable.

L’épée

L’épée est aussi une arme d’estoc comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité: c’est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps.

Les assauts à l’épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.

Le sabre

Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu’au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu’il s’agit d’une arme de taille et d’estoc, c’est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps (au-dessus de la ceinture), elle est recouverte d’une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur.

Les pistes d’escrime

L’escrime se pratique sur une piste métallique. Elle peut avoir une taille différente suivant les catégorie d’âge.

  • Piste pour les poussins, pupilles et benjamins
  •  

  • Piste pour les minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans
  •